Comment la Confrérie du Vin de Porto a changé ma vie
Cet article a été automatiquement traduit de sa langue d’origine – l’Anglais.

Tout a commencé dans le secteur de la restauration à l’âge de 26 ans. Tout droit sorti d’une école de cuisine, puis j’ai obtenu un diplôme en gestion d’hôtellerie et de restauration qui m’a valu un excellent travail à New York. J’étais Back-of-House Manager au Water Club. Un restaurant sophistiqué où les high rollers de New York sont venus dîner, sachant que leur célébrité serait protégée au début des années 1980.

C’est là que j’ai eu mon premier Vin de Porto; l’amour à la première gorgée ! Nous avons eu le premier système Cruvinet à New York et 1963 Sandeman Vintage Port était disponible à 15 $, pour une généreuse coulée. À 20 ans, ce Sandeman était incroyablement fruité et complexe. Chaque bouteille des deux caisses que le Somm était assez brillante pour acheter, il venait à mon bureau juste avant la décantation. Il m’autorisait à siroter, à travers une étamine, les restes de ce qui venait d’être décanté pour les sédiments, puis immédiatement remis dans la bouteille. C’est ainsi que je suis tombé amoureux du vin de Porto !
Au cours des onze années suivantes, j’ai lu chacun des dizaines de livres que j’ai pu trouver sur le port, écrits en anglais. Ma collection de Portos Vintage s’est développée lentement à ces débuts, car la majeure partie de mon argent a été économisée pour un voyage au Portugal. C’est finalement arrivé en mai 1994, ce que j’attendais depuis de nombreuses années. Bartholomew Broadbent, membre de la Confraria et fils du célèbre Michael, était l’homme qui a organisé de nombreux détails de mon tout premier voyage en Europe.
J’ai passé une semaine à Lisboa et Setubal, suivie d’une semaine à Porto et Gaia, puis une autre en amont dans le Douro… une aventure que je n’ai jamais oubliée. Ma visite à la Factory House et ma rencontre avec les « maîtres de l’univers portuaire » ont été un moment fort. En remontant le train en 3e classe avec ma copine, nous étions littéralement entourés de chèvres et de moutons qui pullulaient dans notre wagon. Les fenêtres s’ouvraient à partir de la taille et se penchaient et photographiaient la machine à vapeur, puis – mon premier aperçu des vignobles du Douro, un moment dont je me souviendrai jusqu’à mon dernier jour. C’était l’époque de ma vie. Autant d’expériences qu’il serait impossible de reproduire dans la version moderne d’aujourd’hui de ce qui reste la région viticole la plus incroyable au monde!

De retour chez moi en Amérique, j’ai commencé à écrire sur mes expériences et je les publiais sur les anciens babillards électroniques sur le vin d’America Online. Les gens ont apprécié mes notes de dégustation et les histoires relayées sur le Vin de Porto et le Portugal. Après plusieurs années, je suis devenu « le gars du Porto ». Mes articles sur le port et Madère ont été publiés sur un site Web concurrent (Wine Lover’s Page) et après un certain temps, j’ai eu un petit public. En mai 2003, j’ai organisé un grand événement portuaire d’un week-end pour certains des plus grands amateurs de port en Amérique, ainsi que des invités du Portugal et du Royaume-Uni, dont Richard Mayson, la famille Broadbent, Jorge Serodio Borges, Jorge Moreira et le mot s’est répandu. . Par coïncidence, un mois plus tard, ma femme et moi nous sommes dirigés vers Porto avec notre petite fille Taylor, car plus tôt dans l’année, j’ai été invité à devenir Cavaleiro, (Chevalier) dans la Confrérie du Vin de Porto.

Je suis retourné à Porto pour me présenter devant le Chancelier de la Confrérie, Vito Olazabal et l’Almoxarife, George Sandeman. En marchant vers l’estrade, j’étais si fier et nerveux que ma femme devait me filmer et s’est assise sans le savoir au premier rang à côté du président portugais Jorge Sampaio. Je n’ai même pas remarqué qu’il y avait un tapis rouge et j’ai marché de mon siège au dernier rang en diagonale jusqu’à l’estrade, alors que le public laissait échapper un rire bref mais audible, lors de cette cérémonie d’intronisation des plus sérieuses, sinon solennelle. Heureusement, je n’ai même pas réalisé ce que j’avais fait ni pourquoi la foule avait ri, jusqu’à ce que je revoie la vidéo à la maison.

J’ai prêté mon serment à la Confrérie du Vin de Porto si au sérieux que j’ai quitté le secteur de la restauration et commencé à écrire une newsletter huit mois plus tard, For The Love Of Port. Un an plus tard est venu mon site Web du même nom, développé avec Stewart Todd. En 2005, avec mon ami proche Mario Ferreira d’Alcobaça, j’ai lancé l’une des premières agences de voyages, qui a amené l’œnotourisme à Porto, Gaia et le Douro. Aujourd’hui, nous emmenons nos clients dans 12 des 14 régions viticoles du Portugal, ayant organisé près de 50 visites.

En 2016, j’ai été « promue » à Infancão par la Confraria, et en 2018, le site Web FTLOP a été intronisé en tant que première « entité non humaine » intronisée dans la Confrérie du Vin de Porto. Ma prochaine newsletter sera la 110e et mon amour pour le porto continue à ce jour. En fait, mon serment à la Confrérie du Vin de Porto a eu un tel impact sur ma vie que je réaliserai enfin mon rêve, en poursuivant le travail de ma vie et en faisant de Porto ma résidence permanente, à la mi-2022.