Un Viking à bord du Rebello
Cet article a été traduit automatiquement de sa langue d’origine – le portugais.

Le journaliste danois, écrivain du vin et Cavaleiro Bjarne Mouridsen a participé à la régate de l’année dernière. Il nous livre ce reportage

10 minutes pour commencer.

Chaque année, à la Saint-Jean, une régate a lieu sur le fleuve Douro à Porto. Ce jour-là, les vieux bateaux de vin de Porto, les Barcos Rabelos, mettent les voiles et participent à la course de bateaux, organisée par la Confraria do Vinho do Porto.

J’ai été à bord d’un des bateaux plusieurs fois et ici en 2021 je suis sur le bateau Ferrão de Barros avec le maître mélangeur Carlos Alves et son équipage. Auparavant, j’ai rejoint l’équipage des bateaux de Ferreira, Dow’s et Fonseca. Qui sait si je parviendrai un jour à les rejoindre tous ?

5 minutes pour commencer.

La journée a commencé il y a quelques heures lorsque nous nous sommes changés et avons eu une discussion d’équipe avec l’équipage des autres bateaux de Sogevinus dans le pavillon de Cálem. Puis nous sommes partis vers le quai de Vila Nova de Gaia avec un sac réfrigérant et des paniers contenant des rafraîchissements et le déjeuner.

Du quai, tout le monde est monté dans les bateaux et nous avons été remorqués jusqu’à Foz, à l’embouchure du Douro. C’est là que la course commence, et le but est devant le pavillon de Sandeman à Gaia. En cours de route, il y a du temps pour un porto tonic et quelques friandises. On ne peut pas naviguer avec un estomac vide.

Avant même le voyage vers Foz, le premier petit accident est survenu lorsque la barre transversale s’est cassée sur le bateau voisin de Porto Cruz. J’ai essayé de faire la même chose il y a quelques années sur le bateau de Ferreira et à l’époque il n’était pas possible de la réparer, donc la course s’est terminée avant d’avoir commencé, laissant le temps de boire un verre de Mateus Rosé avec le vigneron Luís Sottomayor et le reste de l’équipage. C’est le problème avec les vieux Rabelos. Ils ont besoin de beaucoup d’entretien.

Ce jour-là, l’équipage de Porto Cruz a réussi à régler le problème à l’aide d’une rame et d’une ficelle, mais allait-il le rester pendant toute la course ? C’est le cas. Beau travail.

1 minute avant le départ.

Cette fois, on m’a confié un travail plus permanent sur le bateau, je dois donc retrouver mes vieilles compétences de viking. En fait, on raconte qu’une partie de l’inspiration pour les Barcos Rabelos vient des vieux bateaux vikings qui ont ravagé la côte il y a plusieurs siècles. Aujourd’hui, les touristes et les amoureux du port venus du Danemark ravagent plutôt les loges portuaires, mais j’espère qu’ils sont mieux accueillis.

Chaque fois que j’ai participé à la régate, une petite responsabilité s’est ajoutée. Aujourd’hui, je dois aider à maintenir la voile dans la bonne position. Il n’y aura donc pas, comme d’habitude, de temps pour prendre des photos pendant la navigation. Je mets mes gants de travail et je suis prêt lorsqu’ils hissent la voile.

Cette année, il y a moins de participants que d’habitude. Entre autres, les bateaux de Symington manquent à l’appel. Je suppose que la raison en est la pandémie, mais toutes les précautions nécessaires ont été prises. Tout le monde a été testé pour le Covid, nous portons des embouts buccaux et gardons nos distances.

Un Viking à bord du Rebello

Le drapeau rouge est remplacé par un drapeau vert. C’est le signal que nous attendions tous. La course a commencé.

La voile est hissée et se place dans la bonne position, de sorte que nous attrapons le vent. Nous commençons lentement, puis nous prenons de l’élan. En cours de route, le schéma est le même pour tous les bateaux. On attrape le vent et on accélère, on rattrape peut-être deux bateaux, mais on doit ensuite en contourner un troisième. Vous perdez le bon vent et vous ralentissez un peu jusqu’à la prochaine fois où vous retrouverez le vent. Le parcours est en zigzag et suit les cris de Carlos Alves qui se tient à l’avant dans sa cape et son chapeau Confraria. Il crie Gaia ou Porto en guise d’ordre au barreur, qui pousse la barre et fait basculer le bateau d’un côté ou de l’autre.

La course ondule un peu d’avant en arrière. Nous approchons de la troisième position, mais malheureusement les deux bateaux de devant – ceux de Fonseca et Dalva – sont clairement en tête. On dirait qu’ils ont de la chance avec leur position près du côté de Gaia. Et soudain, nous sommes dépassés par le bateau d’Offley.

Il termine à la quatrième place, ce qui est un bon résultat pour le bateau de Barros, légèrement plus grand et donc plus lourd. Et c’est le meilleur résultat parmi les bateaux de Sogevinus ce jour, ce qui n’est pas sans signification en interne.

Après la ligne d’arrivée, nous sommes remorqués à notre emplacement près du quai et ramenés à terre. La remise des prix a lieu devant le pavillon de Ramos Pinto avec une séance de photos et des applaudissements. Les fiers gagnants de Fonseca, avec David Guimaraens au centre, rient et sourient, lorsque le Chancelier de la Confraria, George Sandeman, annonce leurs noms. Bien mérités. Malheureusement, il n’y a pas d’afterparty cette année en raison des restrictions de corona, mais c’est compréhensible.

C’était court et intense, confortable et amusant. C’est une occasion fantastique de se retrouver entre amis des entreprises portuaires. Et ce n’est pas tout, c’est un grand spectacle pour les personnes qui viennent regarder la régate du côté de Porto ou de Gaia. Un peu moins cette année, car le flux de touristes est moins important que d’habitude en raison de la pandémie. Mais nous espérons que la régate sera de retour en juin à la Saint-Jean de cette année, en même temps que la cérémonie d’intronisation et le dîner à la Confraria do Vinho do Porto.

Je suis prêt pour les deux, et je me demande quel bateau aura un Viking danois à bord cette fois-ci ?

Au fait, voici le résultat de la course de l’année dernière :